Le règlement
⚠️ Le règlement est respecté à la lettre !
Aucune exception ne sera prise en compte. ⚠️
📜Règlement📜
========== 🗳️ Inscriptions 🗳️ ==========
> TOUTE INSCRIPTION DOIT SE FAIRE AVANT LE DERNIER DÉLAI INDIQUÉ SUR LA PAGE CALENDRIER.
> Pour s'inscrire, un joueur devra avoir au ⚠️ minimum 3 000 points de réputation. ⚠️
Sur Jeux-Historiques, une dérogation est toutefois accordée aux joueurs qui ont moins de 3 000 points de réputation sur JH mais qui sont reconnus par l'organisation comme joueurs fiables via JG.
⛔ Les profils masqués ou empêchant le suivi des scores sont interdits, de même que le fait de changer de pseudo durant la compétition. ⛔
============ ⚔️ Les duels ⚔️ ============
⚠️AUCUN JOKER, NI REPORT DE DUEL NE SERA ACCORDÉ⚠️
⏱️ Un duel durera 4 JOURS que ce soit les matchs de poules ou les matchs à élimination directe :
- CDS JG : du vendredi 20h au mardi 20h
- CDS JH : du mercredi 20h au dimanche 20h
🗺️ Le jeu ainsi que sa catégorie seront divulgués en même temps que le coup d'envoi du duel.
🎲 Le tirage au sort des poules sera effectué 2 jours avant le début de la compétition à 20h. Tous les joueurs se verront attribuer une poule (un groupe) aléatoirement peu importe leur niveau. 🎲
🎲 Le tirage du jeu sera effectué automatiquement tous les vendredis (JG) ou mercredis (JH) de la compétition à 20h. Il se fera sur tous les jeux du site ! À l'exception des jeux de :
La catégorie "Sciences" (sauf Géographie de la Lune et Les constellations qui sont conservés)
Les jeux Geek
Les jeux Démo et Les Nations du Mondial 2018
Les jeux déjà tombés en Grand Tournoi Premium (GT) ou lors des ICOs (compétition inter-clubs) à partir de 3 mois avant le lancement de la CDS.
⚠️ Seuls les scores qui apparaitront dans le tournoi du club de la Coupe du Site avant la fin du duel SERONT COMPTABILISÉS ⚠️
=========== 🏆 Classements 🏆 ===========
🐔 Lors des matchs de poules :
- 40 points seront attribués au joueur vainqueur.
- 20 points seront attribués à chaque joueur en cas de match nul avec score.
- 10 points seront attribués à chaque joueur ayant joué et perdu son duel.
- Un joueur ayant perdu sans avoir joué ne recevra aucun point.
- Aucun des 2 joueurs ne recevra de point en cas d'égalité 0-0.
- En cas de duel contre "BYE" (journée "off" en cas nombre impair de joueurs par poule), le joueur concerné ne remportera aucun point.
Des bonus de 1 point seront octroyés dans certaines conditions :
- ⚔️Bonus offensif⚔️ : Il récompensera les joueurs ayant obtenu un score supérieur au 3ème quartile, c'est à dire les joueurs qui se retrouveront dans le 1er quart du classement de l'ensemble des participants. (exemple : si 200 joueurs participent à une journée, les joueurs se retrouvant dans les 50 premiers du classement de la journée auront 1 point bonus)
- 🛡️Bonus défensif🛡️ : Il récompensera les perdants échouant relativement proche de leur adversaire, c'est à dire ayant un écart avec leur adversaire inférieur à la différence entre 3ème et 2ème quartile. (exemple : si 200 joueurs participent à une journée, on calcule la différence entre le score du 100ème et le score du 50ème. Les perdants ayant un écart plus petit que cette différence avec leur adversaire auront 1 point bonus)
=> Les 2 bonus peuvent donc se cumuler.
Dans les faits, ces bonus serviront essentiellement à départager les égalités. En effet, un joueur ne pouvant récolter que 2 points bonus par journée, il lui sera "presque impossible" de rattraper un autre joueur ayant de meilleurs points hors bonus.
⚖️ Malgré les bonus, les égalités peuvent encore survenir ! C'est pourquoi dans le cas d'égalité de points entre plusieurs joueurs d'un même groupe à la fin de la phase de poules, ces joueurs seront départagés par les critères suivants :
- Les points obtenus dans les matchs entre les joueurs à égalité (bonus compris)
- Le score average uniquement dans les matchs entre les joueurs à égalité
(c'est à dire : si vous gagnez un duel de 100 points, votre score average augmente de +100; si vous perdez un duel de 100 points, votre score average diminue de -100) - Le total des scores sur l'ensemble des matchs de la phase de poules
😬 En cas d'égalité lors d'un match à élimination directe :
- Égalité 0-0 : Le vainqueur sera celui qui avait obtenu le plus de points (bonus compris) lors de la phase de poules ou des 2 phases de poules cumulées (dans le cas où il y aurait 2 phases de poules).
Dans le cas où cela ne départagerait pas l'égalité, le vainqueur sera celui qui avait obtenu le plus grand total de scores lors de la phase de poules ou des 2 phases de poules cumulées (dans le cas où il y aurait 2 phases de poules). - Égalité avec score : Le vainqueur sera le premier à avoir obtenu le score final qui crée l'égalité.
=========== Loser Bracket ===========
Points importants du Loser Bracket :
- Quand un joueur est éliminé du Winner Bracket (c'est à dire la "compétition classique"), il est automatiquement reversé dans le Loser Bracket pour le tour suivant.
- Lors d'une phase de poules dans le Loser Bracket, tout se déroule de manière identique au Winner Bracket et les jeux joués sont les mêmes.
- Lors de la phase à élimination directe, les duels se transforment en "truels" ou "quadruels" afin de permettre de suivre le calendrier du Winner Bracket. Un truel contient 3 joueurs et un quadruel contient 4 joueurs.
- Un joueur vainqueur d'un truel ou d'un quadruel dans le Loser Bracket se qualifie pour le tour suivant dans le Loser Bracket.
- Un joueur qui ne remporte pas son truel ou son quadruel dans le Loser Bracket est définitivement éliminé de la CDS.
- Lors des 32e de finale, les jeux tirés au sort dans le Winner Bracket seront également les jeux utilisés pour le Loser Bracket.
- A partir des 16e de finale, les jeux tirés au sort seront différents entre les deux parties du tableau.
Pour plus de détails concernant le Loser Bracket, n'hésitez pas à consulter l'onglet Format qui vous indiquera l'ensemble des voies possibles pour la compétition en cours.